1. Dossier de candidature


Toute candidature en doctorat doit être en lien avec une offre de projet publiée en amont de toute candidature.

Les offres de thèses proposées sont disponibles sur la page dédiée.

La candidature doit être effectuée depuis l'interface dédiée indiquée sur chaque offre de thèse. Les informations saisies doivent être complétée par des annexes à joindre en 1 seul fichier pdf.

Télecharger les annexes nécessaires au dossier de candidature

Après étude par l'ED, vous recevrez un email vous informant des modalités d'inscription.

En cas de problème, vous pouvez contacter Jeoffrey MAILLARD par mail à : secretariat-NSCo@univ-lyon1.fr

2. Inscription pédagogique sur ADUM

Vous pourrez effectuer votre inscription pédagogique en ligne via ADUM. Il vous sera demandé de remplir le plus précisément possible les informations concernant votre demande (type de financement, origine du financement, directeur de thèse, laboratoire, etc.) Vous n'avez pas besoin de fournir une copie de votre contrat de doctorat si vous ne l'avez pas encore obtenu, mais vous devrez le faire le plus rapidement possible. Il est également possible d'obtenir un certificat provisoire d'inscription à l'école doctorale si cela est nécessaire pour la préparation de votre contrat de travail.

En parallèle et avec l'aide de votre directeur de thèse, vous pouvez commencer à remplir votre Convention individuelle de formation nécessaire pour votre inscription définitive.

Une fois votre dossier complété en ligne, il sera validé par votre directeur de thèse, puis par le laboratoire et enfin par l'école doctorale.

3. Dossier administratif

Après avoir finalisé votre inscription sur ADUM, vous recevrez un mail du gestionnaire de votre université vous informant sur les pièces justificatives éventuelles à fournir et vous recevrez un lien pour vous inscrire en ligne.

Procédure pour l'Université Claude Bernard Lyon 1


Procédure pour l'Université Lumière Lyon 2


Procédure pour l'Université Gustave Eiffel (communiqué ultérieurement)

4. Inscription administrative

- Université Lyon 1 : du 8 au 18 juillet 2024 inclus ou du 26 août au 5 décembre 2024
- Université Lyon 2 : jusqu'au 15 décembre 2024
- Université Gustave Eiffel : dates communiquées ultérieurement

Pour information, les frais d'inscription sont d'environ 391€, plus 103€ pour le certificat CVEC, obligatoire à partir de l'année académique 2018-2019.

5. Retrait des certificat de scolarité


Une fois votre inscription administrative finalisée, vous pourrez retirer votre certificat de scolarité auprès du service compétent ou demander à ce qu'il vous soit envoyé à votre domicile.

Vous souhaitez exercer une Activité d'Enseignement Complémentaire (ACE) pour l'année 2024-2025 ?
Plus d'information pour Lyon 1