Vous êtes ici : Version française > être doctorant > Comité de suivi individuel doctoral

Comité de suivi individuel doctoral (CSID)

Composition du Conseil de suivi individuel doctoral :

Le CSID est composé au minimum de 3 personnes, soit :

  • le directeur de thèse (+ le co-directeur si la thèse est co-dirigée ou le co-encadrant si la thèse est co-encadrée)
  • de deux personnalités scientifiques devant répondre aux critères suivants :
  1. Elles ne font pas partie de l’équipe d’accueil du doctorant ou de la doctorante et ne présentent pas de conflit d’intérêt avec le ou les directeurs ou directrices de la thèse ou avec l’étudiant ou l’étudiante (collaboration au projet, liens familiaux ou toute autre conflit que chacun peut évaluer pour soi-même).
  2. L’une d’elles doit être rattachée à l’ED NSCo (doit figurer à l’organigramme d’une équipe affiliée à l’ED NSCo) et l’autre doit être externe à l’ED NSCo (ne figure pas à l’organigramme d’une équipe affiliée à l’ED).
  3. L’une d’elle est non spécialiste du domaine de recherche de la thèse.
  4. Au moins l’un.e des deux membres du CSID doit être titulaire de l’HDR.
  5. Les membres du CSID pourront éventuellement siéger dans le jury de thèse sans pouvoir être rapporteur.e. De plus, pour les doctorants, doctorantes inscrit.e.s à Lyon1 , ils seront comptabilisés dans le jury comme des membres internes à l’Université Lyon1 même s’ils appartiennent à un autre établissement.

Notion de membre non-spécialiste :

Le nouvel arrêté du doctorat paru en août 2022 introduit une nouvelle règle pour la composition du Comité de Suivi Individuel du Doctorat (CSID) : un des membres du CSID doit être un non-spécialiste.

Le Conseil de l’ED s’est interrogé sur la notion de non-spécialiste, et s’il serait utile ou pertinent de la préciser.

Voici quelques éléments de la discussion.

- Être non-spécialiste peut s’entendre de manière très différente sur un continuum depuis -ne pas travailler sur le sujet mais appartenir au champ disciplinaire, au sens plus ou moins large, jusqu’à -être issu.e d’une discipline différente. Il semble très difficile de donner une définition ou de formuler des limites plus précises au périmètre de cette notion.
- Cette nouvelle règle peut s’interpréter comme un outil pour rendre le CSID plus indépendant de la direction de la thèse en éloignant un des membres du CSID du cercle resserré de la recherche menée. Cela semble être la philosophie des modifications apportées par l’arrêté aux règles du CSID avec un rôle maintenant très explicite du CSID en dehors de la sphère scientifique stricto sensu dans l’évaluation des conditions d’encadrement de la thèse et la vigilance vis-à-vis des situations de violences, harcèlement et discrimination.
- Le membre non-spécialiste peut être le membre externe ou le membre interne du CSID. Il est possible que sa désignation parmi les membres internes (membres de l'ED) soit plus facile que d'aller recruter à l'extérieur un membre non-spécialiste. Dans ce cas, la spécialité/sous-domaine des neurosciences de ce membre interne devra se distinguer néanmoins clairement de celle du travail de thèse.
- Ainsi, la proposition du Conseil sur cette question est qu’il revient à la direction de la thèse, en concertation avec le doctorant ou la doctorante, de faire une proposition pour le membre non-spécialiste dans l’esprit de l’arrêté, et d’expliquer brièvement le positionnement de ce membre comme non-spécialiste par rapport au projet de la thèse (le formulaire de proposition de composition du CSID est modifié en ce sens).

Modalités liées au CSID

Calendrier

  • Définir les membres du CSID dans un délai de 6 mois maximum après la 1re inscription. Faire parvenir ces informations au secrétariat de l'école doctorale à l’aide de la Fiche de Composition du CSID. La composition du CSID doit être communiquée au secrétariat de l'ED au plus tard 6 mois après la date de la première inscription en doctorat.
  • Une réunion du CSID est OBLIGATOIRE avant chaque réinscription et doit être organisée au plus tard le 31 octobre de l'année.

Compte-rendu

Lors de la réunion de chaque CSID, le doctorant doit pouvoir parler seul à seul avec le membre externe de l’ED pour lui faire part de son point de vue sur le déroulement de sa thèse.
Le compte-rendu de la réunion du CSID sera rédigé sous la responsabilité du membre extérieur. Il sera rédigé et transmis à l'ED selon les consignes indiquées dans le Document modèle.