Vous êtes ici : Version française > être doctorant > Inscription annuelle

Inscription annuelle

L’inscription en doctorat est obligatoire et doit être renouvelée chaque année universitaire que dure celui-ci.

Au cours de la thèse, le temps est décompté en années universitaires : un étudiant qui s’inscrit en thèse en mars de l'année N termine sa première année de thèse en septembre de l'année N et doit se réinscrire à la rentrée de l'année N pour effectuer son année N/N+1.

Réinscriptions pour l'année universitaire 2024-2025

1. Inscription pédagogique sur ADUM

Connectez-vous sur ADUM (https://adum.fr/index.pl?site=UDL) avec vos identifiants et demandez votre réinscription pour l’année 2024-2025

2. Inscription administrative en ligne

Après avoir finalisé votre inscription sur ADUM, vous recevrez un mail du gestionnaire de votre université vous informant sur les pièces justificatives éventuelles à fournir et vous recevrez un lien pour vous inscrire en ligne.

Procédures pour l'Université Lyon 1


Procédures pour l'Université Lyon 2

Procédures pour l'Université Gustave Eiffel 

Pour information, les droits d’inscription s’élèvent à environ 391€, auxquels s’ajoutent 103€ pour le certificat CVEC.

Attention
L'inscription en D2 et + est conditionnée par la tenue du Comité de Suivi Individuel de Doctorat dont le compte-rendu doit impérativement être téléchargé sur ADUM.

Cas des soutenances prévues avant la fin de l'année civile :
A Lyon 1,
si votre soutenance de thèse est prévue avant le 31 décembre 2024, vous devez obligatoirement effectuer une inscription pour l’année universitaire 2024-2025. Vous n’aurez pas à payer de frais d’inscription ni le certificat CVEC.

A Lyon 2,
si votre soutenance de thèse est prévue avant le 31 décembre 2024, vous êtes dispensés d'une inscription pour l’année universitaire 2024-2025. Vous n’aurez pas à payer de frais d’inscription ni le certificat CVEC.

A l'Université Gustave Eiffel,
si votre soutenance de thèse est prévue avant le 31 décembre 2024, vous êtes dispensés d'une inscription pour l'année universitaire 2024-2025. Vous n'aurez pas à payer de frais d'inscription ni le certificat CVEC.
Si votre soutenance est prévue avant le 31 janvier 2025, la réinscription est obligatoire avec exonération des frais d'inscription avec paiement de la CVEC. 


Cas des thèses à temps partiel :
Lorsque le doctorat est mené à temps partiel, la durée de la préparation du doctorat peut être porté à 6 ans maximum. Dans ce cas, la réunion du CSID est à prévoir par défaut en fin de 2ème et de 4ème année.
 

3. Retrait du certificat de scolarité

Après finalisation de votre inscription administrative, vous pourrez retirer votre certificat de scolarité auprès du service concerné ou demander un envoi à domicile.