Vous êtes ici : Version française > Préparer son avenir > Carrière du docteur

Carrière du docteur

Faire un « postdoc »

Un emploi postdoctoral est un emploi à durée déterminée qui permet à un jeune docteur de poursuivre son travail scientifique, d’étoffer ses publications et de diversifier son CV en vue d’un recrutement par une université, un institut ou une entreprise. C'est un passage obligé pour envisager une carrière académique.
Les universités et les centres de recherche (publics ou privés) proposent des emplois postdoctoraux et publient leurs offres sur leurs sites web.
Une activité postdoctorale à l'étranger est un atout supplémentaire. C'est une expérience largement répandue au niveau international.

Consultez les offres de postdocs sur le portail européen Euraxess jobs

Devenir enseignant-chercheur

L’enseignant-chercheur assure à la fois la conduite de ses recherches tout en ayant une activité d’enseignant. Pour pouvoir enseigner, le docteur doit avoir le statut de maitre de conférences (ou équivalent). L'enseignement supérieur recrute les jeunes docteurs dans le corps des maîtres de conférences par voie de concours.

En savoir plus sur le métier d’enseignant-chercheur

En savoir plus sur le concours de maitre de conférences et le recrutement d’enseignants-chercheurs

Devenir chercheur

  • Dans le secteur public : les instituts de recherche tels que le CNRS, l’INSERM, le CEA ... recrutent des cadres de recherche. Des agences (AERES, ANR) ou encore des collectivités locales et territoriales recrutent également des docteurs, notamment pour des missions d'expertise. Des concours sont ouverts chaque année. Pour candidater, il faut être titulaire d’un Doctorat, d’un PhD ou de tout autre titre équivalent étranger.
  • Dans le secteur privé : Les entreprises, mais aussi les fondations (ex. l’Institut Pasteur), les établissements de soins privés (ex. Centre Léon Bérard) ou encore les associations engagent également des docteurs pour leur expertise scientifique et leurs compétences acquises tout au long de leur thèse. Le secteur privé offre au docteur une large palette de métiers qui lui permet d’élargir ses horizons. Les modalités de recrutements sont propres chaque organisation qui publie ses offres d’emploi le plus souvent sur son site internet

En savoir plus sur les métiers de chercheur