ED 476 NsCO > L'ED NSCo


Prsentation de l'ED NSCo

L’école doctorale NSCo est l’une deux seules écoles doctorales françaises à se consacrer uniquement à l’étude du cerveau et de ses fonctions. Elle réunit la communauté scientifique lyonnaise spécialisée en neurosciences avec un développement particulier dans les domaines des neurosciences intégratives et cognitives.

Son objectif est de proposer à ses doctorants une formation de qualité à et par la recherche, et de les aider dans la préparation de leur avenir professionnel.

S’appuyant sur les activités de 24 équipes de recherche, la plupart labellisées par le CNRS et l’INSERM et soutenues par la Région Rhône-Alpes, l’ED Neurosciences et Cognition offre un cadre particulièrement riche et propice à la recherche en neurosciences.

L'école doctorale en chiffres



L'école doctorale NSCo c'est :
  • 140 doctorants
  • 140 HDR
  • En moyenne 35 thèses soutenues chaque année
  • 7 laboratoires
  • 30 équipes d’accueil
  • Plus de 500 personnes travaillant à l’avancée de la recherche en neurosciences sur le site Lyon – Saint-Étienne


L'approche scientifique de l'école doctorale se centre essentiellement sur la compréhension du fonctionnement normal du cerveau  ainsi que de ses dérégulations.  Celles-ci  peuvent résulter de  lésions cérébrales (AVC, accidents…), de dysrégulations neuronales (ex : épilepsie, douleur chronique...), de neurodégénérescences (ex maladie de Parkinson) ou de troubles psychiatriques (ex schizophrénie ).

L’ED NSCo est l’une des 17 écoles doctorales de l’Université de Lyon. Elle bénéficie  des ressources scientifiques et de réseaux des Universités Claude Bernard Lyon 1 et l’Université Lumière Lyon 2  dont elle relève, ainsi que du laboratoire d’excellence (Labex) Cortex. Ce réseau de partenaires lui permet d’assurer l’encadrement du doctorat dans les meilleures conditions.

L’ED NSCo fait également partie du réseau européen des Ecoles de Neuroscience (NENS – Network of European Neuroscience Schools) dans le cadre de la Fédération Européenne des Sociétés de Neurosciences (FENS).