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Présentation de l'ED NSCo

L’école doctorale NSCo est l’une deux seules écoles doctorales françaises à se consacrer uniquement à l’étude du cerveau et de ses fonctions.

Elle réunit la communauté scientifique lyonnaise spécialisée en neurosciences avec un développement particulier dans les domaines des neurosciences intégratives et cognitives.

Son objectif est de proposer à ses doctorants une formation de qualité à et par la recherche, et de les aider dans la préparation de leur avenir professionnel.

S’appuyant sur les activités d'une trentaine d'équipes de recherche, la plupart labellisées par le CNRS et l’INSERM et soutenues par la Région Rhône-Alpes, l’ED Neurosciences et Cognition offre un cadre particulièrement riche et propice à la recherche en neurosciences.

L'approche scientifique de l'école doctorale se centre essentiellement sur la compréhension du fonctionnement normal du cerveau ainsi que de ses dérégulations. Celles-ci peuvent résulter de lésions cérébrales (AVC, accidents…), de dysrégulations neuronales (ex : épilepsie, douleur chronique...), de neurodégénérescences (ex maladie de Parkinson) ou de troubles psychiatriques (ex schizophrénie ).

L’ED NSCo est l’une des 17 écoles doctorales de l’Université de Lyon. Elle bénéficie des ressources scientifiques et de réseaux des Universités Claude Bernard Lyon 1 et l’Université Lumière Lyon 2 dont elle relève, ainsi que du laboratoire d’excellence (Labex) Cortex. Ce réseau de partenaires lui permet d’assurer l’encadrement du doctorat dans les meilleures conditions.

L’ED NSCo fait également partie du réseau européen des Ecoles de Neuroscience (NENS – Network of European Neuroscience Schools) dans le cadre de la Fédération Européenne des Sociétés de Neurosciences (FENS).

L'ED NSCo a publié en Octobre 2017 son Règlement Intérieur. Il contient de nombreuses informations sur le déroulement de la thèse, la formation transversale, le comite de suivi individuel doctoral. Consultez-le!

La politique scientifique de l'ED NSCo

L'ED NSCo fédère toutes les équipes lyonnaises qui travaillent dans les domaines des neurosciences intégratives et cognitives. L'école doctorale regroupe également les équipes qui s'intéressent à la cognition humaine dans le cadre de travaux de psychologie cognitive et de sciences cognitives.
Son approche permet de nouvelles synergies dans l'étude du fonctionnement normal du cerveau ainsi que de ses dérégulations. L'étude de ces troubles cognitifs et neuronaux se concentre essentiellement sur :
  • Les dérégulations résultant de lésions cérébrales (AVC, accidents...)
  • Les dysrégulations neuronales (épilepsie, douleur chronique...),
  • Les neurodégénérescences (maladie de Parkinson)
  • Les troubles d'ordre psychiatriques (schizophrénie...)
Toutes les équipes de l'école doctorale sont reconnues par un ou plusieurs organismes de tutelle : CNRS, INSERM, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2.
Aujourd'hui, l'école doctorale NSCo coordonne un réseau d'une trentaine d'équipes de recherche, réparties au sein de 7 laboratoires. Lieu de travail de nos doctorants, elle leur offre un cadre propice à l'avancement de leurs recherches.

Consulter la liste des équipes de recherche

Missions de l'ED NSCo

Les missions principales de l’école doctorale NSCo sont d'offrir aux doctorants une formation doctorale et un environnement propice à l'avancée de leurs recherches ainsi que de les aider à définir un projet professionnel solide, et ce, tout au long de leur thèse: our ce faire, l' ED NSCo veille à :
  • Mettre en œuvre une politique de choix de doctorants fondée sur des critères explicites et publics
  • S’assurer de la qualité de l’encadrement des doctorants par les unités et équipes de recherche
  • Veiller au respect de la charte des thèses et à sa mise en œuvre
  • Organiser les échanges scientifiques et intellectuels entre doctorant
  • Avec l’aide de l'Université de Lyon, proposer aux doctorants les formations utiles à leur projet de recherche et à leur projet professionnel, ainsi que les formations nécessaires à l’acquisition d’une culture scientifique élargie
  • Faire connaître aux doctorants les services universitaires, organiser un suivi et définir en un appui relatif à l’insertion professionnelle des docteurs
  • Apporter une ouverture européenne et internationale, en lien avec des établissements d’enseignement supérieur et centres de recherche étrangers, notamment par la promotion des thèses en cotutelle (doctorat décerné par les deux établissements, dont un à l'étranger, relevant de la cotutelle).