1. Dossier de préinscription

Téléchargez le dossier de pré-inscription 2019-2020

Après l'avoir complété, envoyez-le accompagné d'un CV à secretariat-NSCo@univ-lyon1.fr
Une fois votre dossier accepté, vous recevrez un email contenant vos identifiants pour accéder à la plate-forme SIGED (Service Inter-Universitaire de Gestion des Etudes Doctorales).

2. Inscription pédagogique sur SIGED

L’inscription pédagogique se fait via l’application SIGED. Un identifiant et un mot de passe vous seront envoyés par e-mail après l'acceptation de votre dossier de préinscription, afin de pouvoir vous connecter à votre espace personnel en ligne.
Il vous sera demandé de remplir le plus précisément possible les informations concernant votre dossier (type de financement, origine du financement, directeur de thèse, laboratoire, etc). Vous n'avez pas besoin de fournir une copie de votre contrat doctoral si vous ne l'avez pas encore obtenu, mais vous devrez le faire dès que possible. Il est également possible d'obtenir une attestation provisoire d'inscription à l'école doctorale si cela est nécessaire pour l'élaboration de votre contrat de travail.
Une fois votre dossier complété en ligne, il sera validé par votre directeur de thèse, puis par le laboratoire et enfin par l’école doctorale.

En parallèle et avec l'aide de votre directeur de thèse, vous pouvez commencer à remplir votre Convention Individuelle de Formation, (english version) nécessaire pour votre inscription définitive à l'école doctorale.

3. Dossier administratif

Une fois votre inscription sur SIGED achevée, vous devrez rassembler les pièces justificatives demandées et prendre contact avec le gestionnaire de votre université d'inscription.

Procédure pour l'Université Lyon 1

Procédure pour l'Université Lyon 2 : Télécharger la procédure

4. Inscription administrative en ligne

Le gestionnaire de votre université d'inscription vous transmettra vos identifiants pour vous inscrire en ligne.

  • Université Lyon 1 : du 5 septembre au 12 décembre 2019
  • Université Lyon 2 : jusqu’au 15 décembre 2019

Pour information, les droits d’inscription s’élèvent à 380€, auxquels s’ajoutent 91€ pour le certificat CVEC, obligatoire à partir de l’année universitaire 2018-2019.

5. Retrait du certificat de scolarité

Après finalisation de votre inscription administrative, vous pourrez retirer votre certificat de scolarité auprès du service concerné ou demander un envoi à domicile.

Vous souhaitez exercer une Activité Complémentaire d'Enseignement (ACE) pour l'année 2019-2020 ?

Voir la procédure pour l'Université Lyon 1