#challengecréatif , #créativité, Arts / Littérature / Cinéma, Informatique, #projetencadré

Vidéos sur la langue française

Le 10 juillet 2023

 

Des vidéos de vulgarisation autour de la langue et de la francophonie pour les classes.

Pour mieux comprendre la spécificité des contenus du Dictionnaire des francophones et appréhender la langue française dans sa dimension francophone, l’Institut international pour la Francophonie s’est impliqué dans la réalisation d’explications en vidéo sur les axes de variation des usages de la langue française.

Un ensemble de cinq vidéos ont été produites grâce à une collaboration entre l’Institut international pour la Francophonie et l’équipe pédagogique de la Licence Audiovisuel et médias numériques. Dans le cadre de leur formation, des groupes d’étudiants ont produit des vidéos, avec l’encadrement de Lucien Perticoz, Alexis Grattier, Arnaud Clavelin et Alexandre Bocquier. Nadia Sefiane et Noé Gasparini ont joué le rôle de commanditaires. Cela s’inscrit dans un partenariat en cours depuis 2018 entre ces deux équipes au sein de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Cette année, il s’agit de vidéos pédagogiques autour de la variation de la langue. Cinq thématiques ont été traitées par les étudiants :

  • L’intergénérationnel, se comprendre au-delà du temps
  • Les aires francophones, se comprendre au-delà de la distance
  • L’insécurité linguistique, se comprendre au-delà des communautés sociales
  • La diversité des accents, se comprendre au-delà des différences cultures
  • Les usages professionnels, se comprendre au-delà du jargon des métiers

Elles sont conçues pour être utilisées par des enseignants avec des élèves de 9-11 ans (équivalent CM2 en France), comme un support en classe pour introduire ces concepts et présenter des mises en situation. 

En réalisant ces vidéos, les étudiants ont développé un éventail de compétences autour de la production et la réalisation de vidéos qui leur sera fort utiles lorsqu’ils entameront leur carrière professionnelle.

Ces vidéos sont publiées sous licence libre, permettant leur usage en classe, ou pour la formation personnelle sur ces sujets. Nous vous invitons à les découvrir. Si vous souhaitez en savoir plus sur les enjeux de chaque vidéo et sur ce processus, nous vous invitons à lire un article détaillé sur le blogue du Dictionnaire des francophones.