ED 476 NsCO > Parcours du doctorant > Formations


Modules de formation doctorale

En plus de sa formation scientifique en laboratoire, le doctorant doit valider environ 80 heures au moins de formation transversale durant son doctorat. Ces formations complémentaires ont pour but d'élargir sa culture scientifique à des domaines extérieurs à son sujet de thèse, de lui apporter des techniques complémentaires et/ou de préparer son insertion professionnelle.

La validation des 80 heures de votre formation à l’insertion professionnelle de formation est nécessaire une condition sine qua non à la soutenance de thèse. Si le doctorant ne peut justifier avoir suivi ce nombre d’heures de formation complémentaire, celui-ci ne pourra soutenir sa thèse. C’est pourquoi nous conseillons à tous nos doctorants de répartir ces heures de formation sur toute la durée de leur doctorat.

Selon votre situation, des dispenses (partielles ou totales) peuvent être accordées.  Par exemple, si vous avez déjà une activité professionnelle (ex : interne des hôpitaux), ou si vous avez une activité d'enseignant dans le supérieur, une dispense peut vous être accordée.  Vous pouvez également valider des heures de formation par le suivi de formations en dehors de celles proposées par l'UdL ou l'ED. Pour plus d’informations, veuillez consulter le règlement intérieur. Pour toute demande de dispense, utiliser le document de demande de dispense [DOCX - 88 Ko].