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Inscription annuelle

L’inscription en doctorat est obligatoire et doit être renouvelée chaque année universitaire que dure celui-ci.
  • Pour une inscription en D1, vous devez remplir la demande de pré-inscription [DOC - 46 Ko] de l'ED NSCo et la renvoyer au secrétariat. Votre demande est étudiée par l'ED qui emettra un avis. Après avis favorable de l'ED, vous recevez un identifiant pour vous connecter à l'application SIGED (voir ci dessous). 
  • L'inscription en D2 est conditionnée par la tenue du Comité de Suivi de Thèse dont le compte-rendu doit impérativement être transmis au secrétariat de l'ED et téléchargé sur SIGED.
  •  L'inscription en D4 est désormais dérogatoire. Pour faire une demande d'inscription, vous devez transmettre au secréatariat de l'ED et télécharger sur SIGED une lettre de votre part et une lettre de votre directeur de thèse expliquant les raisons du retard pris par le travail de thèse ainsi que l'avis du Comité de suivi de thèse sur l'avancement du travail et le calendrier de l'année devant déboucher sur la soutenance.

Secrétariat de l'ED NSCo: Evelyne Robin,  evelyne.robin@univ-lyon1.fr

Au cours de la thèse, le temps est décompté en années universitaires : un étudiant qui s’inscrit en thèse en mars de l'année N termine sa première année de thèse en septembre de l'année N et doit se réinscrire à la rentrée de l'année N pour effectuer son année N/N+1.

L’inscription pédagogique auprès de l'école doctorale


L’inscription pédagogique se fait via l’application SIGED. Un identifiant et un mot de passe vous sont envoyés par e-mail en début de thèse par l'application SIGED  afin de pouvoir vous connecter à votre espace personnel en ligne. Il vous sera demandé de remplir le plus précisément possible les informations concernant votre dossier (type de financement, origine du financement, directeur de thèse, laboratoire, etc.)

Une fois votre dossier complété en ligne, il doit être validé par le directeur de thèse, le laboratoire et l’école doctorale.

Pour valider son inscription, le doctorant s’inscrivant en 1ère année doit également joindre à son dossier la charte des thèses de l'Université de Lyon ainsi que son annexe signées.
Attention, l'inscription administrative et le paiement des droits d'inscription restent à faire en personne auprès du service des études doctorales de chaque université.

Télécharger Charte des thèses de l’Université de Lyon
 

SIGED? C'est quoi?

SIGED vous permet :
  • D’accéder à votre dossier pendant toute la durée du doctorat
     
  • De vous réinscrire chaque année à l’ED
     
  • De déclarer en ligne toutes activités, formations ou mobilités valorisant votre doctorat
     
  • De vous inscrire aux formations pluridisciplinaires de l’Université de Lyon
     
  • De vous inscrire aux formations dédiées aux doctorants-enseignants
     
  • A accéder à un espace collaboratif dédié aux doctorants, un bureau virtuel et une messagerie @universite-lyon.fr

L’inscription administrative auprès de votre établissement


Vous êtes invité par courrier électronique à faire cette inscription dans l’établissement partenaire de l’ED que vous aurez choisi au préalable. Vous recevrez par courrier les détails de la procédure à suivre et la date jusqu’à laquelle vous pouvez procéder à votre inscription.

Des droits d’inscription en doctorat sont à payer chaque année auprès de votre établissement. Le montant de ces droits est fixé tous les ans par arrêté ministériel. A titre indicatif, ceux-ci s’élevaient à 380€ pour l’année 2013/2014. Peuvent s’ajouter également 5€ pour la médecine préventive et des droits d’accès optionnels aux activités sportives.

La date de paiement des droits d’inscription en première année marque le début de votre thèse. Concrètement, vous aurez en principe trois ans pour réaliser votre doctorat à partir de cette date.