ED 476 NsCO > Parcours du doctorant > Comit de suivi de thse


Comit de suivi individuel doctoral (CSID)

Une des missions principales des écoles doctorales consiste à assurer un suivi régulier du doctorant et du déroulement de sa thèse tout au long de son parcours. Ce suivi se fait notamment par le Comité de suivi individuel doctoral.

Le Comité de suivi individuel doctoral (CSID) est une instance de conseil dont le rôle est de faire le point sur l’avancée des travaux de la thèse, de repérer d’éventuelles difficultés (et de proposer des solutions pour y remédier), et de vérifier que la thèse pourra être soutenue dans des conditions conformes aux règles en vigueur.

Composition du Conseil de suivi individuel doctoral


Le CSID est composé au minimum de 3 personnes, soit :
  • de deux personnalités scientifiques extérieures à l’équipe d’accueil du/de la doctorant.e. L’une d’elle doit être rattachée à l’ED NSCo et l’autre doit être extérieure à l’ED NSCo lui-même
  • le directeur de thèse (+ le co-directeur si la thèse est co-dirigée ou le co-encadrant si la thèse est co-encadrée).

La composition du CSID doit être communiquée au secrétariat de l'ED au plus tard 6 mois après la date de la première inscription en doctorat.


Modalités liées au CSID

Calendrier

  1. Définir les membres du CSID dans un délai de 6 mois maximum après la 1re inscription. Faire parvenir ces informations au secrétariat de l'école doctorale à l’aide de la "fiche de Composition du CSID [DOCX - 129 Ko]".
  2. Une  réunion du CSID est  OBLIGATOIRE avant chaque inscription.


Compte-rendu

Lors de la réunion de chaque CSID, le doctorant doit pouvoir parler seul à seul avec le membre externe de l’ED pour lui faire part de son point de vue sur le déroulement de sa thèse.

Le compte-rendu de la réunion du CSID sera rédigé sous la responsabilité du membre extérieur. Il sera rédigé et transmis à l'ED selon les consignes indiquées dans le document modèle [DOCX - 108 Ko].