ED 476 NsCO > International


International


Le cursus doctoral est cohérent avec une expérience internationale. En effet :
  • Le diplôme de Docteur constitue le grade universitaire le plus élevé reconnu comme tel dans tous les pays du monde.
     
  • La recherche scientifique est internationale. Des savoir-faire ou des équipements nécessaires au travail de recherche peuvent se situer à l’étranger ;
     
  • Un séjour dans un autre pays oblige à se confronter à une culture différente, à d’autres points de vue, à apprendre d’autres méthodologies qui ne peuvent qu’enrichir la formation de chercheur.
     
  •  Une mobilité permet au doctorant de créer son propre réseau international, de tisser des liens avec d’autres équipes de recherche et d'ouvrir ainsi des opportunités de coopérations pour la suite de la carrière.

L’Université de Lyon soutient les écoles doctorales dans leur volonté d’internationalisation. Pour cela, elle a signé des accords de partenariat avec l’université d’Ottawa, l’université de Tokyo, l’ECNU-East China Normal University (Shanghai) et le TECHNION (Israël) qui facilitent notamment la mise en place de cotutelles. Elle apporte également un soutien financier à la mobilité internationale des doctorants (entrante et sortante) dans le cadre du Programme Avenir Lyon-Saint-Etienne.