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Candidater au doctorat

Conditions d’admission au doctorat

► Être en possession d’un master 2 ou équivalent
► Pouvoir justifier d’une première expérience de recherche
► Avoir identifié un sujet de thèse
► Avoir un directeur de thèse
► Avoir un financement

1. Identifier un laboratoire, un directeur et un sujet de thèse


Afin de commencer à monter votre dossier de candidature, il vous faut contacter des laboratoires partenaires de l’ED afin d’y trouver un directeur de thèse qui acceptera de vous suivre tout au long de votre doctorat. Il vous aidera également à définir votre sujet de thèse. Dans la plupart des cas, ce sont les laboratoires qui proposent les sujets de thèse. Toutefois, vous pouvez aussi proposer votre projet qui doit toutefois s’accorder aux thématiques de votre équipe d’accueil.

2. Trouver un financement


Le financement équivaut à la rémunération du doctorant pour son travail de recherche. Pour être admis en doctorat, vous devez justifier d’un financement dont le montant minimum correspond à celui exigé par l’établissement auquel vous êtes affilié (de l'ordre de 1340€ net en général). Dans la plupart des cas, votre équipe de recherche vous aidera à trouver un financement. Une des voies possibles de financement est le concours de l'école doctorale, qui attribue chaque année un certain nombre de contrats.

► En savoir plus sur les financements
► Le concours doctoral de l'ED Nsco
 

3. Constituer son dossier de candidature


Une fois le sujet de thèse déterminé et le directeur de thèse identifié, le candidat peut soumettre son dossier de candidature à l’école doctorale. Elle décide alors de la recevabilité de la candidature sur des critères pédagogiques (motivation du candidat, excellence de son parcours universitaire, mobilité géographique et/ou thématique....) et administratif (diplômes requis adéquation de la formation au projet de recherche...).
Le dossier de pré-inscription doit être envoyé au secrétariat de l’ED et comprendre les pièces justificatives demandées

► Télécharger le dossier de pré-inscription [DOCX - 11 Ko]
 

4. S'inscrire en doctorat


Après examen par l'Ecole Doctroale du dossier de pré-inscription, s'il est admis, le candidat reçoit de l'Unviersité de Lyon des identifiants pour se connecter au site SIGED, l'application gérant les inscriptions pédagogiques. Il peut alors procéder à son inscription.
Vous recevrez par courriel du secrétariat de l’ED un code d’accès au logiciel SIGED. Celui-ci est l’interface dans laquelle vous indiquerez toutes les informations vous concernant (adresse, projet de thèse, directeur de thèse, financement…). Il est important de remplir soigneusement toutes les rubriques. Ce logiciel permet en quelques clics de faire valider votre inscription par votre directeur de thèse, votre directeur de laboratoire et par la direction de l’ED.
Après impression du document validé par tous ces acteurs, vous vous rendez à la Direction des études doctorales de votre établissement (Lyon 1 ou Lyon 2) pour votre inscription annuelle. C’est également auprès de cet établissement que vous paierez chaque année vos droits d’inscription. Le premier paiement de ces droits d’inscription signe le début de votre doctorat. Concrètement, cela signifie que vous aurez en principe 3 ans à partir de cette date pour réaliser votre doctorat.

► En savoir plus sur l’inscription en 1re année de doctorat